Compte-rendu de la Commission permanente du 3 avril 2023

La séance du 3 avril s’est déroulée dans son lieu habituel, la salle René Monory, à l’hôtel du Département.

Les élu·e·s de La Vienne en transition, en séance.

Lors de cette séance, les élu·e·s La Vienne en transition sont notamment intervenu·e·s sur les rapports suivants :

AVANT-PROPOS

Manifestation anti-bassines de Sainte Soline

Le Président du Département a ouvert la séance en condamnant les affrontements de Sainte-Soline et notamment la violence utilisée par les manifestants, en saluant l’engagement et le professionnalisme des forces de l’ordre. Ludovic DEVERGNE est intervenu pour condamner cette guerre de l’eau et en appeler à une « paix de l’eau ». Il ajoute : « un tel déferlement de violence signifie que la démocratie est en échec, et pas seulement sur le sujet du partage de l’eau ».

Vœu contre la réforme des retraites

Les élu.e.s de La Vienne en transition ont proposé à l’Assemblée départementale un vœu contre la réforme des retraites en invoquant les conséquences néfastes de cette dernière sur le Département. Le vœu est consultable ci-dessous :

Le Président du Département, expliquant que le sujet était d’ordre national, a refusé de soumettre le vœu au vote. Ludovic DEVERGNE, au nom du groupe, s’est étonné d’une telle décision : en effet, les arguments avancés traitent bien des conséquences d’une réforme sur les agents et les services départementaux et sont donc recevables et légitimes. Il a d’ailleurs rappelé que de nombreux parlementaires centristes ou de droite ont voté contre cette réforme. Il conclut : « Plus généralement, sur cette réforme, je tiens à indiquer que la suppression de la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) va créer un manque à gagner de plus de 10 milliards d’euros pour l’État, soit le même montant que la somme recherchée pour compenser le potentiel futur déficit du système de retraites. L’idée est à creuser. »

Étude Hydrologie, Milieux, Climat et Usages (HMUC)

Ludovic DEVERGNE est revenu sur le temps d’échange organisé par le Président du Département il y a quelques jours sur l’étude HMUC. Cet « échange » a surtout été caractérisé par une présentation pro-bassines à charge contre l’étude HMUC avec l’exemple de l’utilisation des méga-bassines en Vendée présentée comme une idylle et la solution idéale au problème de déficit hydrique. Il conclut sur ces mots : « Il faut accepter la réalité du changement climatique. Pour cela, il faudra changer nos cultures, en arrêtant de produire du maïs trop gourmand en eau, par exemple. Plus globalement, c’est notre modèle agricole tout entier qu’il va falloir repenser ».

Risque de pénurie d’eau potable

Grégory VOUHÉ est intervenu pour alerter sur le risque majeur : la pénurie d’eau potable qui menace à court terme un certain nombre de communes du département. Déjà, l’été dernier, on n’est pas passé loin des coupures. Demain, les élus locaux risquent fort de devoir organiser des distributions avec camions-citernes et bouteilles d’eau à leurs habitants !

COMMISSION PERMANENTE

Paris 2024 – Relais de la flamme olympique: Avenant n°1 à la convention de partenariat entre Paris 2024 et le Département de la Vienne relatif au Relais de la flamme olympique dans la Vienne et convention tripartite relative à l’organisation du Relais de la flamme olympique sur le territoire de la Vienne (n°13)

Ludovic DEVERGNE est intervenu pour rappeler la position du groupe La Vienne en transition sur le passage de la flamme olympique dans la Vienne : « Nous tenons à affirmer notre attachement pour le sport. Nous sommes sensibles aux valeurs olympiques et soutenons le sport pour tous et toutes. Mais nous déplorons l’utilisation d’autant d’argent public, 180 000 euros, pour le passage de la flamme. Des présidents de clubs sportifs, sur le terrain, nous ont d’ailleurs fait part de leur incompréhension. D’autres choix auraient pu être faits en soutenant davantage nos clubs sur le territoire : ces choix auraient été moins visibles, mais ils sont tout aussi importants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *